Assurer la pérennité des finances du secteur public – Diriger dans un contexte d’incertitude

La section de l’Ontario a le plaisir de vous inviter à un événement virtuel : Assurer la pérennité des finances du secteur public – Diriger dans un contexte d’incertitude

À une époque marquée par des changements rapides, la complexité et les perturbations, les spécialistes de la finance sont appelés à diriger avec résilience et clairvoyance. Cet événement virtuel de développement professionnel d’une demi-journée rassemble des leaders d’opinion et des praticiennes et praticiens afin d’explorer comment la finance peut stimuler l’innovation, former des talents prêts pour l’avenir et offrir une valeur publique à long terme. Les personnes participantes pourront découvrir des perspectives d’avenir en matière de prévisions économiques, d’innovation inclusive et de transformation stratégique. Ainsi, elles pourront constituer des équipes bien préparées pour les défis futurs et renforcer le rôle des finances dans la mise en place d’un service public plus agile, plus fiable et axé sur la valeur.

Détails de l’événement

  • Date : Mercredi 10 septembre 2025
  • Heure : 13 h à 16 h (HE)
  • Lieu : En ligne via MS Teams
  • CETTE ACTIVITÉ PERMET D’OBTENIR 3 CRÉDITS DE DPC
  • Coût : Gratuit

La date limite d’inscription à cet événement est fixée au 9 septembre 2025 à 12 h (HE).

Pour obtenir plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse : fmiontario@fmi.ca

Conférenciers

Wendy Cukier

Wendy Cukier est professeure en entrepreneuriat et innovation à la Ted Rogers School of Management, fondatrice et directrice des études du Diversity Institute de la Toronto Metropolitan University, directrice des études du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat et directrice de recherche académique du Centre des Compétences futures. Elle est également l’ancienne vice-présidente de la recherche et de l’innovation. Coauteure de l’ouvrage à succès « Innovation Nation: Canadian Leadership from Java to Jurassic Park », Mme Cukier figure parmi les chefs de file dans le domaine des technologies de rupture et de l’innovation, avec plus de 200 publications à son actif. Créé en 1999, le Diversity Institute compte aujourd’hui 80 chercheuses et chercheurs à temps plein, 10 centres répartis dans tout le pays et 300 partenaires. L’institut mène des travaux de recherche et des programmes visant à promouvoir la croissance, la durabilité, l’innovation et l’inclusion. Le Diversity Institute a dirigé l’élaboration de stratégies et de projets en matière d’EDI dans divers secteurs. Parmi sa clientèle figurent des ministères et des organismes gouvernementaux, notamment Fed Dev, les supergrappes, le ministère des Finances du Canada, ISDE, EDSC et BSIF, ainsi que les villes de Markham, Mississauga et Vaughan, de grandes entreprises telles que Rogers Communications, Starbucks et MLSE, ainsi que des organismes à but non lucratif et plus de 400 petites et moyennes entreprises. Mme Cukier a reçu de nombreux prix des milieux universitaire, sectoriel et communautaire pour son travail et a été nommée parmi les « 100 anciens étudiantes et étudiants qui ont marqué le siècle » par l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise, d’un MBA (Toronto), d’un doctorat en systèmes d’information (Schulich, York) et de deux doctorats honorifiques (Concordia et Laval).

David-Alexandre Brassard

David-Alexandre Brassard est l’économiste en chef de CPA Canada et un commentateur très sollicité sur les questions économiques. Grâce à sa solide connaissance des politiques publiques et à sa compréhension approfondie du rôle du Canada dans le contexte économique mondial, M. Brassard fournit des informations pertinentes et fondées sur des données qui éclairent la prise de décision dans tous les secteurs. M. Brassard participe régulièrement aux débats nationaux sur l’inflation, la politique budgétaire et la résilience économique, aidant ainsi les Canadiennes et Canadiens à comprendre les tendances économiques complexes. Son bilinguisme et son style de communication clair font de lui une voix de confiance dans les médias, le gouvernement et les milieux d’affaires.

Alex Coleman

Alex Coleman est dirigeant principal de l’information et sous-ministre adjoint pour le Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l’enfance et à la jeunesse au sein du ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement de l’Ontario. Il est un dirigeant du monde des affaires et des technologies primé à l’échelle mondiale et possède 25 ans d’expérience en matière de direction stratégique. M. Coleman possède une solide expérience de la mise en œuvre de solutions technologiques complexes et pluridisciplinaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale avec diverses parties prenantes pour un large éventail de secteurs, dont les services-conseils, la santé, l’assurance, les finances et le secteur public. Pour faire face aux changements complexes, il mise sur une approche qui met l’accent sur l’aspect humain afin d’assurer une transition harmonieuse et une croissance durable. M. Coleman possède plusieurs diplômes en architecture et en technologie ainsi que diverses autres certifications qui démontrent sa capacité à concilier la science de la gestion, l’art du leadership et la culture organisationnelle, et ce, tout en mettant l’accent sur le sentiment d’appartenance et l’innovation. M. Coleman est un dirigeant et conférencier respecté dont le travail a été salué à plusieurs reprises, notamment par une inclusion dans au palmarès des 100 DPI les plus influents de Global CIO et par un prix Technology Executive of the Year du Black Professionals in Tech Network (BPTN).