Journée de perfectionnement professionnel – Les comptes publics, les autorités et l’imputation pour la  communauté financière

La section d’Ottawa-Outaouais est heureuse de vous inviter à une Journée de perfectionnement professionnel – Les comptes publics, les autorités et l’imputation pour la  communauté financière

Notre événement en personne d’une journée entière se concentrera sur les concepts de comptabilité générale pour la communauté financière du gouvernement du Canada.

Voici les thèmes qui y seront abordés :

  • Les comptes publics et la manière dont ils s’intègrent dans la situation globale.
  • Les autorités et leur raison d’être.
  • Plan comptable et codage financier.
  • Imputation et autorisations financières spéciales.

La journée sera très interactive et comprendra des panels de discussion et des études de cas.

Ordre du jour

  • 8h00  – 8h45 : Déjeuner et réseautage
  • 8h45  – 9h00 : Bienvenue et consignes
  • 9h00 – 10h15 : Conférencier principal – Martin Krumins, Contrôleur général Adjoint, Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada , et Dominique Osterrath, Vice-président et DPF, CRSNG et CRSHC
  • 10h15 – 10h30 : Pause
  • 10h30 – 12h00 : Comptabilité du secteur public et codage financier :  Claire Lake. Niewe Consulting
  • 12h00 – 13h00 : Diner est servi!
  • 13h00 – 14h30 : Comptes Publics: John Daly, Miranda Yu, Abdillahi Robel
  • 14h30 – 14h45 : Pause
  • 14h45 – 16h15 : Les autorités et l’imputation
  • 16h15 – 16h30 : Mot de la fin
  • 16h:30 – 17h30 : Réseautage et cocktails  

Détails de l’événement

  • Date : Mercredi 24 septembre 2025
  • Lieu : Centre national des Arts | Salon : 1, rue Elgin, Ottawa (Ontario)
  • Déjeuner et dîner inclus.
  • Réseautage et cocktails.
  • Jusqu’à 6 heures de DPC
  • Coût : 475 $ + TVH
  • 16 h 30 à 17 h 30 Réseautage et cocktails avec des DPF en poste et à la retraite (Inscription supplémentaire gratuite requise)

L’inscription à cet événement se terminera à minuit le 22 septembre 2025

Pour plus d’information veuillez contacter: ottawa-outaouais@fmi.ca

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

Conférenciers

Martin Krumins

Contrôleur général adjoint, Gestion financière Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Martin s’est joint au Bureau du contrôleur général en janvier 2025 en tant que nouveau contrôleur général adjoint, Gestion financière. Dans ce rôle, Martin dirige l’élaboration et la mise en œuvre de cadres et de politiques novateurs visant à améliorer la gestion financière, la surveillance et la production de rapports dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Ce travail vise à favoriser l’excellence en matière de contrôle et de comptabilité, de plus qu’à donner plus de pouvoir à la communauté financière grâce à des initiatives de renforcement des capacités.

Auparavant, Martin était vice-président et chef des finances de l’Agence de la santé publique du Canada, où il a joué un rôle essentiel dans le leadership financier pendant la pandémie, contribuant ainsi à relever l’un des défis les plus complexes de notre époque. Dans ce rôle, Martin était responsable pour le leadership stratégique, de la gérance, de la gestion des risques, du contrôle et du rendement des ressources financières de l’Agence. Cela comprenait également la responsabilité de la transformation et du renouvellement des activités pendant la pandémie de coronavirus Martin a débuté sa carrière à la fonction publique au ministère des Pêches et des Océans, où il a exercé différentes fonctions touchant tous les aspects de la gestion financière, avant d’être nommé adjoint au dirigeant principal des finances.

Martin porte le titre de CPA-CMA et est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité de l’Université Carleton, à Ottawa.

Dominique Osterrath

Dirigeante principale des finances et vice-présidente

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) /Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)

Dominique Osterrath s’est jointe au CRSNG et CRSH en juillet 2021 à titre de dirigeante principale des finances et vice-présidente de la Direction des services administratifs communs (DSAC). Elle dirige une équipe de professionnels dont le travail consiste à appuyer le CRSNG et le CRSH dans la recherche de solutions en matière de ressources humaines, de finances, d’administration des subventions et des bourses, de sécurité, d’information et d’innovation. À titre de chef de la DSAC, Mme Osterrath appuie la reddition de comptes par les présidents des organismes en assurant l’efficacité de la DSAC en tant que partenaire stratégique, facilitateur opérationnel, responsable de l’administration et fournisseur de services.

Avant de se joindre au CRSNG et au CRSH, Mme Osterrath était dirigeante principale des finances, chef de la sécurité et vice-présidente de la Direction générale de la gestion intégrée à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Auparavant, elle a été dirigeante principale des finances adjointe et directrice exécutive des Services financiers de l’ACIA, dirigeante principale des finances adjointe et directrice générale des finances et de l’administration des octrois pour le CRSNG et le CRSH et directrice de la planification financière, de la budgétisation et des services consultatifs au Conseil national de recherches Canada.

Dominique Osterrath est comptable professionnelle agréée (CPA, CA). Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais et est diplômée du Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa

Claire Lake

Partner, Niewe Consulting

Claire est partenaire chez Nīewe Consulting. Claire possède plus de 20 ans d’expérience dans le conseil en gestion, la gestion financière et les services liés à la comptabilité. Elle a travaillé dans des secteurs aussi divers que le secteur public, les services financiers, les hautes technologies et l’informatique, l’automobile, l’énergie et l’ingénierie. De plus, sa carrière s’étend à travers le monde, puisqu’elle a fourni des conseils et des consultations à des entreprises et des organisations dans des pays tels que le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Suisse, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Moyen-Orient, acquérant ainsi des connaissances commerciales et des meilleures pratiques.

L’intérêt de Claire pour la gestion financière découle de sa formation de comptable professionnelle et de sa vaste expérience auprès de directeurs financiers et de leurs services. Claire a mis à profit son expérience dans de nombreux secteurs et cultures pour acquérir une expertise et une expérience étendues, notamment dans les domaines suivants : examen et transformation de la fonction de directeur financier au sein des organisations ; élaboration et mise en œuvre de structures de gouvernance de la gestion financière, y compris des instruments de politique financière et des outils de soutien ; conception, développement, mise en œuvre et test de cadres de contrôle interne, y compris les contrôles internes sur l’information financière ; réingénierie des processus opérationnels et développement de programmes d’amélioration continue, et amélioration organisationnelle, y compris la refonte de la structure organisationnelle et opérationnelle, la transformation et la gestion du changement.