Orlando Bowen

Conférencier

Orlando Bowen Instigateur de changement et conférencier motivateur

Fondateur et directeur général, One Voice One Team Youth Leadership

Lorsqu’il s’agit de former des équipes, de promouvoir le changement et d’employer des stratégies gagnantes, Orlando Bowen sait comment s’y prendre. Au cours des neuf dernières années, il a utilisé la narration, des activités de condition physique et des exercices cognitifs pour enseigner la résilience, le leadership et le travail d’équipe à plus de 300 000 personnes. En effet, la raison d’être d’Orlando est d’aider les autres à surmonter l’adversité, à trouver leur passion et à utiliser leurs dons dans leur travail. Dans le cadre de cette mission, il a pris la parole devant des centaines d’auditoires sur scène et dans des salles de conférence aux quatre coins de l’Amérique du Nord, et a remporté de nombreux prix distingués.

Il y a dix ans, Orlando, secondeur de la LCF à l’époque, pensait qu’il était sur le point de mourir. Plaqué au sol et roué de coups violents, il a été attaqué par deux policiers en civil, la première injustice dont il a été victime aux mains de la police, mais malheureusement pas la dernière. « À ce moment-là, sachant que ma vie était en danger, j’ai pensé : “Je n’ai pas fait tout ce que j’aurais pu faire pour changer les choses. J’aurais pu en faire davantage”, » dit-il. Par la suite, totalement innocenté de tout acte répréhensible, Orlando (chose incroyable) a publiquement pardonné les coupables et a consacré sa vie à inspirer les autres à poursuivre l’excellence dans tout ce qu’ils entreprennent.

Né en Jamaïque, Orlando est venu au Canada quand il était enfant et a toujours été brillant en sport. Il a reçu une bourse d’études complète à Northern Illinois University où il a obtenu un diplôme en marketing d’entreprise et une maîtrise en sciences en gestion des technologies de l’information. Il a passé cinq saisons dans la Ligue canadienne de football avec les Argos et les Hamilton Tiger-Cats, avant que la commotion cérébrale qu’il a subie aux mains de la police ne l’ait forcé à quitter le sport.

Orlando est maintenant le fondateur et le directeur général de One Voice One Team Youth Leadership qui permet aux jeunes d’utiliser leurs compétences et leurs talents en leadership afin d’améliorer leur propre situation et celle de leur communauté. Il a d’ailleurs été reconnu à plusieurs reprises pour son travail incroyable : il a été sélectionné comme l’un des Diverse-City Fellows en 2012, a remporté le prix African Canadian Achievement Award en 2012, a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2013 et a été le lauréat du prix national Harry Jerome Award pour son travail communautaire en 2014.