Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle

Notre engagement

fmi*igf s’efforce de fournir en tout temps ses services d’une façon qui respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Nous nous sommes également engagés à offrir les mêmes opportunités d’accès à nos services aux personnes handicapées afin qu’ils ou elles puissent bénéficier des mêmes services au même endroit et d’une façon semblable que les autres membres.

Fournir des produits et services aux personnes handicapées

fmi*igf vise l’excellence dans l’offre de ses services à l’ensemble de ses clientèles incluant les personnes handicapées. Le détail de l’offre de service aux personnes handicapées est présenté ci-dessous :

Communication

Nous allons communiquer avec les personnes handicapées en prenant en considération leur handicap particulier.

Notre personnel sera formé sur la façon la plus appropriée de communiquer avec notre clientèle handicapée.

Services téléphoniques

Nous nous sommes engagés à fournir un service téléphonique accessible. Notre personnel sera formé afin de parler de façon claire, en utilisant un langage simple et à débit lent.

Nous offrons également l’opportunité de communiquer avec notre personnel via courriel si la communication téléphonique n’est pas possible ou disponible.

Appareils fonctionnels

Nous veillons à assurer le service aux personnes nécessitant l’utilisation d’accessoires fonctionnels. Notre personnel sera formé afin de se familiariser à l’utilisation des divers accessoires fonctionnels qui peuvent être utilisés par notre clientèle afin d’avoir accès à nos services

Accès au bureau national

Notre bureau est équipé d’une porte d’accès automatique. Le système d’enclenchement électronique de cette porte doit être mis en marche par notre personnel afin que la porte soit fonctionnelle. Nous recommandons à toute personne nécessitant l’utilisation de la porte automatique de communiquer avec notre personnel au moins 15 minutes avant l’arrivée au bureau afin que le système électronique soit mis en fonction. Pour ce faire, simplement communiquer avec notre personnel durant les heures normales de bureau du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 613-569-1158 ou via courriel à national@fmi.ca.

Facturation

Nous veillons à fournir une facturation accessible à l’ensemble de notre clientèle. Pour ce faire, nos factures pourront être livrées dans un des formats suivants: copie papier, par l’utilisation de gros caractères sur copie papier ou par courriel.

Nous allons répondre à toutes questions de facturation de la part de notre clientèle en personne, par téléphone ou via courriel.

Animaux d’assistance

Nous accueillons les personnes handicapées accompagnées de leur animal d’assistance. Ces derniers sont autorisés dans les sections des locaux qui sont ouverts au public ainsi que dans des endroits tiers, utilisés pour la livraison de nos services, selon les circonstances. Nous veillons également à ce que tout notre personnel en contact avec le public soit formé sur l’interaction avec les animaux d’assistance.

Personnes de soutien

Nous accueillons les personnes handicapées accompagnées de leur personne de soutien au sein du bureau de l’fmi*igf. Notre clientèle handicapée ainsi que leur personne de soutien sont autorisés dans les sections des locaux qui sont ouverts au public. Une personne handicapée accompagnée pourra demeurer accompagnée par une personne de soutien en tout temps dans nos locaux.

Avis de perturbation temporaire

En cas de perturbation prévue ou imprévue des services ou des installations pour les clients handicapés, l’fmi*igf informera ses clients dans les plus brefs délais. L’avis affiché de façon visible comprendra des renseignements sur la raison de la perturbation, la durée prévue et une description des options disponibles, s’il y a lieu, en remplacement des services et installations habituelles.

L’avis sera placé à l’entrée principale de nos bureaux. L’avis sera également publié sur notre site web lorsque possible.

Notre propriétaire, District Realty, affichera également un avis dans l’entrée de l’édifice advenant une interruption du service des ascenseurs et nous en informera aussitôt que possible.

Formation du personne

L’fmi*igf dispensera une formation aux employés, bénévoles et autres personnes qui interagissent avec le public ou d’autres personnes en votre nom. Une formation sera également fournie aux personnes qui participent à l’élaboration des politiques, des procédures, des pratiques et des plans liés à la prestation des biens et des services. L’ensemble du personnel de bureau suivra une formation. La formation sur les services à la clientèle accessibles sera donnée aux membres du personnel dans un délai maximal de trois mois suivant leur embauche.

La formation portera sur les points suivants :

  • Un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des exigences de la norme des services à la clientèle.
  • Le plan de service à la clientèle accessible de l’fmi*igf relatif à la norme de service à la clientèle.
  • Comment interagir et communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps.
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil ou accessoire fonctionnel ou qui ont besoin d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.
  • Ce qu’il faut faire si une personne ayant un type particulier de handicap a de la difficulté à avoir accès aux biens ou aux services de l’fmi*igf.
  • Le personnel sera formé sur les politiques, les procédures et les pratiques qui affectent la façon dont nous livrons les services aux personnes handicapées. Le personnel sera également formé de façon continue en cas de modifications apportées à notre plan de service à la clientèle accessible.
  • Toute tierce personne ou entreprise fournissant des services en notre nom garantira que leur personnel sera formé également.

Processus de rétroaction

Le but principal de l’fmi*igfest de répondre aux attentes de l’ensemble de ses clientèles tout en offrant un service adapté aux clients handicapés. Tous commentaires quant à notre façon de livrer nos services et à l’atteinte des attentes de nos clients sont les bienvenus et appréciés.

Les clients qui souhaitent fournir une rétroaction et/ou des commentaires sur la façon dont l’fmi*igf fournit des biens et des services aux personnes handicapées peuvent nous faire parvenir cette rétroaction en personne, par email, par fax, par écrit ou verbalement. Toute rétroaction formelle recevra une réponse écrite dans les 15 jours ouvrables suivant sa réception, lorsque possible. Toute rétroaction doit être dirigée à Danielle Belair, Administratrice du Bureau National au 613-569-1158 ou danielle.belair@fmi.ca.

Modifications à la présente politique ou à d’autres politiques

Nous veillons au développement constant de politiques et procédures qui respectent et font la promotion de la dignité et de l’indépendance des personnes handicapées. En ce sens, aucune modification ne sera effectuée à cette politique avant de prendre en considération l’impact éventuel sur les personnes handicapées.

Questions à propos de cette politique

Cette politique existe afin d’assurer une accessibilité aux services à la clientèle handicapée. Pour toutes questions à propos de cette politique svp communiquer avec Danielle Belair, Administratrice du Bureau National, 613-569-1158 ou danielle.belair@fmi.ca.