LE RÔLE TRANSFORMATEUR DU DPF MODERNE

Date: juin 24, 2021 | Heure: 2:00 pm

Au cours de cette session, nous examinerons les tendances des DPF en matière de transformation, l’impact de la réponse ou de la transition de la COVID, le changement des priorités en matière de dépenses, la résolution du déficit technologique et les répercussions sur le secteur public canadien.

Ce webinaire soulignera également le rôle des DPF aujourd’hui et l’importance de leur réaction face à l’environnement actuel. 

Nous aborderons les trois principaux rôles des DPF au sein des organisations :

  • gardiens de l’économie
  • architectes de la valeur
  • catalyseurs de la stratégie numérique.

Ce webinaire présente les résultats de notre sondage CFO Now Survey in 2021 qui a impliqué plus de 1 300 cadres supérieurs de la finance dans 15 secteurs et 14 pays. Il s’agit de la continuation de plus de 17 ans d’appui à la compréhension, et de soutien des DPF et de la fonction financière globale.

Débat d’experts des DPF

Le modèle opérationnel financier est le mécanisme permettant d’évaluer la maturité de l’organisation actuelle afin d’établir une vision partagée de la transformation. Le présentateur invité, Accenture, partagera les outils et les catalyseurs typiques qui favorisent ce changement, et animera un débat d’experts avec divers DPF qui dirigent le changement au sein du gouvernement fédéral. 

Cette session a pour but de :

  • comprendre la vision de la transformation des DPF
  • présenter les catalyseurs, les obstacles et les techniques de cette vision
  • fournir des conseils sur les enseignements à tirer
  • proposer un plan d’action pour la finance du futur.

L’auditoire pourra participer à une séance de questions-réponses avec les conférenciers à la fin du débat.

Les conférenciers comprendront :

  • Kelly Makway
  • Débat des leaders financiers de divers organismes du secteur public
S'inscrire

Sponsorisé par :


Conférenciers

Kelly Makway

Kelly Makway

Grâce à ses 20 ans d’expérience dans l’industrie et la consultation, Kelly s’engage à aider les organisations financières à remettre en question « la façon dont nous l’avons toujours fait ». En tant que CPA au Canada et aux États-Unis, ses principes fondamentaux de conception sont fondés sur la rentabilité et l’efficacité, tout en respectant la conformité. Sa passion est d’aider les DPF stratégiques à étendre la portée et l’acceptation d’un service financier prêt pour l’avenir, y compris en ce qui concerne les outils, les procédés analytiques et la préparation des employés.
 Kelly collabore avec ses clients pour déterminer et concrétiser une vision financière en utilisant la technologie comme catalyseur.
Wojciech (Wojo) Zielonka

Wojciech (Wojo) Zielonka

Avant de travailler à SPAC, Wojo occupait jusqu’à tout récemment le poste de conseiller spécial du dirigeant principal des finances de Services partagés Canada. Auparavant, il a agi à titre de conseiller auprès d’un certain nombre d’organisations, dont Technologies du développement durable Canada et le Conference Board du Canada. De 2009 à 2018, il a occupé divers postes au sein de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, notamment celui d’agent principal de gestion des risques, de vice-président principal des marchés financiers et de dirigeant principal des finances. Il a travaillé 10 ans chez General Electric, où il a occupé des postes de direction à l’échelle internationale. Il a également occupé différents postes de dirigeant principal des finances et de dirigeant principal de l’information dans le secteur privé.

Jen O'Donoughue

Jen O'Donoughue

Jen O’Donoughue est actuellement dirigeante principale des finances (DPF) à la GRC. À ce titre, elle aide la commissaire à mettre en œuvre les priorités stratégiques et opérationnelles de la GRC en donnant des conseils en matière d’administration financière, d’investissements stratégiques, de gestion des actifs et des biens immobiliers, d’approvisionnement et de passation de marchés, et de systèmes de gestion organisationnels.

Originaire du Nord de l’Ontario et maintenant installée à Ottawa, Jen apporte à sa nouvelle fonction une vaste expérience des secteurs public et privé. En 2018, elle a été nommée sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances à Pêches et Océans Canada, où elle supervisait le budget du ministère et donnait des conseils stratégiques au sous-ministre, en s’assurant que tous les projets et décisions étaient fondés sur une analyse financière solide. Avant cela, elle travaillait à l’Agence des services frontaliers du Canada comme directrice générale et contrôleuse de l’Agence. À ce titre, elle gérait des recettes annuelles de 30 milliards de dollars et supervisait les fonctions de comptabilité générale de l’Agence. 

Jen a aussi occupé des postes de haut niveau aux Instituts de recherche en santé du Canada et à la Ville d’Ottawa, où elle a dirigé plusieurs projets de transformation. Avant d’entrer dans la fonction publique fédérale, Jen a travaillé pendant huit ans à des postes de plus en plus élevés dans un cabinet de conseil international. Jen a commencé sa carrière au Service de police d’Ottawa, où elle a occupé plusieurs postes. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finances de l’Université d’Ottawa.

Avec deux enfants actifs, Jen a consacré de nombreuses heures de bénévolat au fil des ans dans des organisations de sports de compétition, notamment le hockey, la gymnastique, le soccer et la danse. Elle a également occupé différents rôles au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif.

Ryan Pilgrim est devenu dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Services ministériels de Transports Canada en juin 2019. 

Ryan possède une vaste expérience en comptabilité, en gestion budgétaire et en élaboration de politiques financières. Il a commencé sa carrière professionnelle comme comptable chez Ernst and Young, où il a travaillé à Toronto et en France. Ryan s’est joint à la fonction publique fédérale en 2002, où il a occupé divers postes en finances et en GI/TI au ministère des Pêches et des Océans (MPO) et à la Garde côtière canadienne (GCC). Par la suite, il est passé par Services publics et Approvisionnements Canada (SPPC), où il a occupé le poste de directeur général, Gestion du budget et des coûts. Ryan a également travaillé au Bureau du contrôleur général du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) où il a élaboré une vaste gamme de politiques financières et dirigé la gestion des talents du personnel financier au sein du gouvernement du Canada. En 2018, il s’est joint à Transports Canada à titre de directeur général, Planification financière et gestion des ressources.

Ryan est diplômé en Commerce, de l’Université Queen’s, avec une spécialisation en finance et est un comptable professionnel agréé (CPA-CA)