Boucler la boucle grâce au leadership

Quand je pense à mon parcours professionnel, je me dis que j’ai bouclé la boucle. Je crois sincèrement que toutes les possibilités que j’ai eues étaient plus qu’un simple « concours de circonstances ». C’était le résultat de mon travail acharné dès le début de mes études postsecondaires. Je pense qu’il est important de ne jamais douter de ses capacités et de savoir que chaque erreur est un pas vers l’excellence. C’est ce que j’ai toujours essayé de garder en tête.

J’ai senti un changement lorsque je me suis inscrit à l’Université d’Ottawa en science politique. Sans le savoir, ce parcours allait mettre sur mon chemin plusieurs opportunités incomparables. L’été 2013, j’ai eu mon premier stage coop au Bureau coop. Six ans plus tard, je suis maintenant le Coordinateur du programme de comptabilité et finance de ce bureau. Quand j’ai commencé mon parcours dans le domaine de l’apprentissage par l’expérience, je ne savais pas que cela aurait un impact aussi profond dans mon cheminement académique et professionnel.

En tant qu’étudiant, j’ai eu la chance de vivre l’expérience coop offerte par l’Université d’Ottawa, le 2e plus grand Régime coop au Canada. Cela m’a permis de gagner une expérience concrète et de mettre la théorie en pratique. Cela a entraîné une augmentation significative de ma moyenne. J’ai aussi acquis de précieuses compétences interpersonnelles et j’ai commencé à développer mon réseau professionnel. Je suis content d’avoir appris à faire du réseautage qui est un aspect important du processus de recherche d’emploi en 2019. Grâce au réseautage, j’ai obtenu trois de mes quatre stages coop et mon poste au Bureau coop, après l’obtention de mon diplôme.

Les employeurs coop offrent beaucoup plus qu’une expérience professionnelle aux étudiants, ils les aident à perfectionner leurs compétences techniques, les mettent au défi d’appliquer leurs connaissances théoriques pour résoudre des problèmes concrets et les guident dans le domaine professionnel qui les intéressent. Je peux facilement en témoigner vu les expériences coop enrichissantes qui unissent les employeurs et les professionnels de demain, pour bâtir une relève forte.

Je crois fermement que le succès de coop réside dans le fait que tous y gagnent; les étudiants doivent être capables d’appliquer la théorie tout en apprenant, alors que les employeurs utilisent des ressources talentueuses dans leur équipe. Ce n’est peut-être pas évident, mais l’impact d’un employeur peut aller plus loin qu’une simple supervision durant 4 mois. S’intéresser au cheminement professionnel de l’étudiant, servir de mentor, fournir une opportunité de se perfectionner et d’apprendre dans un environnement sain sont des exemples qui montrent comment les employeurs coop vont au-delà de leurs responsabilités en aidant à construire l’avenir d’un étudiant.

En tant que coordonnateur de programmes coop, j’interagis quotidiennement avec de nombreux employeurs. À l’heure actuelle j’ai une liste de plus de 500 contacts; communiquer avec eux peut se révéler un défi colossal. De par mon expérience, je connais l’ampleur de l’impact que ces employeurs ont sur le cheminement des étudiants. Par conséquent, j’essaie d’aller au-delà du simple contact. Avec cette attitude, je suis fière de maintenir une relation personnelle avec chaque organisation et équipe d’embauche. Je trouve que cela permet une meilleure communication, ce qui mène à une expérience positive pour l’employeur. En comprenant les besoins de mes employeurs, en écoutant leurs préoccupations et leurs commentaires pour améliorer notre programme, je leur montre que nous apprécions leur aide.

Un aspect que j’apprécie dans mon rôle de coordonnateur, c’est que je ne fais pas de la « vente ». Comme je l’ai mentionné plus tôt, coop est beaucoup plus qu’un produit. Il doit y avoir compatibilité entre l’étudiant et l’organisation, sinon ce ne sera pas un stage de travail avantageux pour l’une ou l’autre des parties. Si le travail est trop difficile ou exigeant, l’étudiant ne réussira pas. Le revers de la médaille est que si l’employeur n’obtient pas l’apport qu’il espérait, le rendement de son équipe, ses projets ou ses tâches quotidiennes pourraient en souffrir. Je répète ce principe à chaque nouvelle organisation qui manifeste un intérêt pour le coop. Nous ne vendons pas un service, nous sommes plutôt chargés d’aider les employeurs dans leurs efforts de recrutement d’étudiants et d’aider les étudiants à obtenir des stages pouvant impacter leur cheminement.

J’aimerais conclure en disant que nous valorisons une expérience enrichissante pour chaque partie impliquée. Par conséquent, lorsque je travaille avec des employeurs, je ne leur vends pas une idée fabriquée et parfaite du programme. J’en parle comme d’une expérience renfermant des hauts et des bas. S’il y a une chose que j’ai apprise tout au long de mon parcours, c’est que rien n’est parfait, mais que si tout le monde travaille ensemble pour créer quelque chose de grand, l’excellence sera à nos portes. Et c’est exactement ce qu’est coop, un véritable regard sur le marché du travail et les futurs professionnels qui travaillent ensemble pour créer un avenir meilleur.

Doug Spencer, Coordonnateur de programmes coop, uOttawa
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