Aux fonctionnaires fédéraux en poste et à la retraite : Nous sommes là pour vous!

L’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) reconnaît et remercie tous les fonctionnaires fédéraux pour de leur contribution et de leur dévouement envers notre pays. Alors que vous travaillez dur dans votre secteur respectif du gouvernement, il vous intéressera peut-être de savoir qu’il existe une association nationale qui travaille dur pour vous en protégeant les pensions et les prestations que vous avez acquises après vos années de service au Canada. Nous sommes là pour protéger vos acquis, car la triste réalité est que des risques menacent la sécurité de votre retraite, et ils sont plus prononcés que jamais. Si vous voulez vous assurer que votre pension et vos prestations sont sûres, et que vous vivrez une retraite des plus épanouissantes, nous pouvons vous aider. Pour vous assurer que votre pension et vos prestations sont protégées, la première étape consiste à adhérer à l’Association dès aujourd’hui.

Retraités fédéraux est l’un des plus importants organismes sans but lucratif enregistrés au Canada. Sa mission est de promouvoir les intérêts et de protéger les avantages et prestations des employés fédéraux retraités. Avec un réseau comptant 79 sections à l’échelle nationale et un bassin croissant d’environ 176 000 membres, dont 60 000 vétérans, nous acceptons les adhésions de tous les retraités fédéraux (et de leurs conjoints et conjointes) qui reçoivent une pension de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes et de la GRC, ainsi que des juges de nomination fédérale à la retraite. Nous acceptons aussi les adhésions des personnes qui reçoivent une pension de survivant et aux employés fédéraux en poste qui cotisent à un régime de pension.

«La raison d’être de notre association est la défense des intérêts, pour protéger nos pensions et nos prestations en particulier et les enjeux importants pour les aînés en général. De nombreux membres nous demandent : La défense des intérêts fonctionne-t-elle vraiment? Et, tout simplement, la réponse est oui. »

Jean-Guy Soulière, président

Après une carrière de 30 ans au sein du gouvernement fédéral, Jean-Guy Soulière s’est joint à l’Association en 1994 et en est devenu directeur général en 1995, poste qu’il quittera 13 ans plus tard. Il a assumé un rôle important au sein de nombreuses coalitions de groupes d’aînés et a représenté les intérêts des pensionnés à plusieurs conseils et comités.

Jean-Guy Soulière a été nommé pour un second mandat à la présidence de l’Association à l’été 2019.

Depuis 1963, nous avons édifié une tradition non partisane de défense des intérêts des retraités et de protection contre les changements apportés aux pensions et aux prestations durement acquises par nos membres. Nous œuvrons à l’élaboration de politiques judicieuses qui améliorent la vie de tous les Canadiens et Canadiennes à la retraite.

Nos démarches de défense des intérêts ont permis d’obtenir des gains importants pour les retraités fédéraux, les vétérans, leurs partenaires de vie et leurs survivants, et ce travail se poursuit. Nous avons :

  • Obtenu l’indexation intégrale de la pension de tous les retraités fédéraux. Les pensions de nos membres et de leurs personnes à charge augmentent tous les ans, pour suivre le coût de la vie.
  • Obtenu le maintien des prestations aux survivants qui se remarient. Les retraités fédéraux qui se marient après avoir pris leur retraite ont le droit d’obtenir une pension de survivant pour leur partenaire de vie.
  • Obtenu la création d’un régime dentaire — le Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) — pour les retraités fédéraux, et l’amélioration des prestations pour les retraités dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).
  • Revendiqué et obtenu la nomination d’un ministre fédéral représentant les aînés à la table du Cabinet.
  • Combattu l’appropriation du surplus de 30 milliards de dollars de surplus des caisses de retraite de la fonction publique, des Forces armées canadiennes et de la GRC et confirmé le droit de nos membres à des pensions à prestations déterminées.
  • Défait le projet de loi C-27, qui mettait en danger la sécurité des pensions fédérales, à la tête d’une coalition de plus de 20 organisations représentant 5 millions de Canadiens et de Canadiennes.
  • Contesté les changements apportés au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et obtenu d’importants avantages pour les membres retraités du régime, notamment la protection des retraités à faible revenu, la suppression des franchises annuelles et l’introduction progressive des changements relatifs au partage des coûts, ainsi que la reconnaissance du droit de l’Association à représenter tous les retraités fédéraux.
  • Rejoint les vétérans, dans le cadre de notre Initiative de communication avec les vétérans, pour les écouter, mieux les comprendre et mieux défendre leurs intérêts, ainsi que ceux de leurs familles, lors de leur transition vers la vie civile, avec le respect et les avantages qu’ils méritent.
  • Fait progresser et défendu les enjeux uniques des femmes vétéranes, grâce à notre travail au sein du Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes (RREV).
  • Fait progresser les priorités de nos membres au cours d’élections provinciales et fédérales, et entre ces événements. Des forums publics avec des candidats aux rencontres avec des députés et aux journées de lobbying, en passant par la présentation de mémoires à divers gouvernements — désormais des activités en mode virtuel pour nous adapter tous à la nouvelle norme —, Retraités fédéraux travaille avec les décideurs politiques pour représenter ses membres

En plus de nos activités continues de défense des intérêts, Retraités fédéraux siège à plusieurs comités officiels et conseils consultatifs où se tiennent des discussions cruciales touchant nos membres. Cela comprend le Comité des partenaires du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), l’Autorité administrative du RSSFP, le Comité du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) et le Comité consultatif du Régime de pensions de retraite de la fonction publique (CCPFP).

Une adhésion à l’Association des retraités fédéraux permet également de réaliser des économies, grâce à notre programme national de partenaires privilégiés. Nos membres obtiennent des rabais exclusifs sur des assurances (habitation, voyage, automobile), des hôtels, des voitures de location, des prothèses auditives, des forfaits abordables pour téléphones cellulaires, des systèmes d’alarme personnels, des circuits de voyage, des services de relocalisation, et bien plus encore. L’avantage le plus prisé de notre adhésion est l’assurance voyage MEDOC. Ce programme exclusif d’assurance voyage sur mesure offre une couverture nettement supérieure aux normes habituelles du marché, avec des primes abordables. MEDOCMD vient d’annoncer que ses polices incluront désormais jusqu’à 10 millions de dollars de couverture médicale d’urgence pour les problèmes liés à la Covid-19, sans frais supplémentaires, et même pendant que l’avis aux voyageurs demeure en vigueur. Ainsi, pour nos membres, voyager l’esprit tranquille redevient une possibilité.

Une adhésion à Retraités fédéraux vous donnera accès à un personnel serviable et bien informé qui peut vous aider à comprendre votre pension et vos droits. Un abonnement à Sage, un magazine national trimestriel de haute qualité publié exclusivement à l’intention des membres de l’Association, est également compris.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour adhérer. Une adhésion annuelle individuelle ne coûte que 51,36 $ ou, pour un couple, seulement 66,60 $. Lors de la transition progressive vers la retraite, il y a bien des choses à prendre en compte. Mais nous sommes là pour vous épauler. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’être à la retraite pour devenir membre. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont nous pouvons vous servir et pour adhérer, communiquez avec nous dès aujourd’hui au 1-855-304-4700, poste 300 ou à www.retraitesfederaux.ca.

Jeff Wolfson
Gestionnaire du recrutement et des services aux membres
Association nationale des retraités fédéraux
@fedretirees