Bonnes pratiques en matière de gestion des finances publiques

Date: avril 25, 2019 | Time: 12:00 pm

Des procédures et des systèmes solides en gestion des finances publiques sont essentiels à la prestation efficace et judicieuse des services publics, la transparence des finances publiques, et la confiance entre le gouvernement et les citoyens. Ainsi, l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) et la FIC (Fédération internationale des comptables) ont lancé une série mondiale de webinaires pour identifier, rassembler et partager les réussites en matière de gestion des finances publiques.

Dans ce webinaire, Alex Metcalfe, directeur des politiques du secteur public à l’ACCA, partagera les résultats clés de ces recherches jusqu’à présent, et parlera de questions fondamentales concernant le fonctionnement actuel et futur de la gestion des finances publiques. Deux études de cas du Royaume-Uni et de l’Australie appuieront ce webinaire, avec des récits concrets sur la façon dont les améliorations en gestion des finances publiques ont des effets immédiats sur la prestation des services publics.

Avant le webinaire, consultez nos vidéos d’études de cas qui mettent en valeur les histoires réelles et les impacts positifs de la mise en œuvre d’une gestion des finances publiques solide.

S'inscrire

Sponsored by:


Speakers

Alex Metcalfe

Alex Metcalfe

Alex Metcalfe, responsable des politiques du secteur public, ACCA

Alexander Metcalfe est responsable des politiques du secteur public au sein de l’équipe de Professional Insights à l’ACCA. Il est chargé du développement du leadership éclairé dans le secteur public, et représente l’ACCA lors des événements et des forums de dirigeants.

Alex possède de l’expérience au sein de la fonction publique du Royaume-Uni et du Canada. Il a notamment été économiste principal — spécialisé dans la politique fiscale — au ministère des Finances de l’Ontario. Il a souvent témoigné devant des comités et des tables rondes ministérielles, et était membre du Home Office Employers’ Representative Group on EU Exit. Ses travaux de recherche publiés couvrent la gestion des talents dans le secteur public, l’immigration et les compétences, la mobilité sociale et la politique gouvernementale, ainsi que l’analyse économique du coût cumulatif de la politique gouvernementale dans les petites entreprises. 

Alex est membre de la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce (RSA). Il a étudié aux universités d’Oxford, de Cambridge et de Queen’s.

Kevin Pertaub

Kevin Pertaub

Kevin Pertaub, directeur du Whole Government Accounts, Trésor de Sa Majesté (secteur public du RU)

Kevin Pertaub est directeur du Whole Government Accounts. Le Whole Government Accounts (WGA) est l’un des comptes publics les plus importants et les plus complexes du monde, offrant une gamme complète de comptes conformes aux IFRS au secteur public du Royaume-Uni. Kevin a été formé au National Audit Office (NAO), où il a travaillé pendant huit ans et a notamment supervisé la vérification du WGA de 2012 à 2013.

Karen Sanderson

Karen Sanderson

Karen Sanderson, FCCA, directrice exécutive des services industriels et gouvernementaux – Trésor de la Nouvelle-Galles du Sud

Karen Sanderson est directrice exécutive des services industriels et gouvernementaux au Trésor de la Nouvelle-Galles du Sud (NGS), où elle conseille le gouvernement de la NGS lors du processus décisionnel en matière de gestion financière dans le cadre d’un large éventail d’activités (par ex. l’agriculture, les compétences, le commerce et l’investissement, les biens du gouvernement et le tourisme).

En novembre 2013, elle a rejoint le Trésor de la NGS, après avoir travaillé au Trésor britannique en tant que directrice exécutive des estimations financières et de l’établissement des rapports financiers. Karen était responsable de l’établissement des rapports financiers dans l’ensemble de la NGS, y compris la production des comptes globaux du secteur public, des méthodes de politique comptable et des cadres de gestion financière. Elle était également chargée de gérer l’ensemble des ressources et des charges financières de l’État, dont la trésorerie et l’endettement. Au cours de cette période, Karen a aussi dirigé la mise en œuvre du nouveau système financier de la NGS, par le biais du budget de 2017-2018, dans le cadre de son programme de transformation de la gestion financière.

Elle a passé cinq ans au Trésor britannique, produisant les premiers comptes de l’ensemble du gouvernement britannique. Karen a occupé diverses fonctions financières dans les secteurs public et privé, notamment des rôles de leadership dans l’établissement de rapports financiers, la gestion budgétaire et la réforme financière.

Karen est membre du groupe consultatif du Conseil des normes comptables internationales du secteur public.